Les locations saisonnières représentent chaque année un taux de réservation toujours à la hausse créant ainsi en un écart de plus en plus important par rapport aux hôtels et campings.
La location d'un appartement ou d'une maison pour les vacances permet d'avoir une plus grande liberté et surtout une réelle économie lorsque les locataires préparent eux−mêmes leurs repas par rapport à une location en hôtel, ce type de location est aussi davantage comparé au camping pour sa disposition géographique (centre−ville par exemple).
Les réservations pour ce type de locations peuvent se faire de particulier à particulier ou par l'intermédiaire des professionnels tels que les agences de voyages ou même encore les agences immobilières et dans tous les cas un contrat doit être signé entre les parties à savoir le propriétaire et le locataire.
Pour toute location saisonnière contrat doit être établi entre le locataire et le propriétaire qui lui−même peut−être représenté un professionnel du secteur, ce contrat désignera les coordonnées du propriétaire ainsi que les données précises du logement comme par exemple une superficie, l'adresse exacte du logement, le nombre de pièces ainsi que les jardins ou garages faisant partis du lot.
La liste des équipements et du mobilier doit être aussi porté à la connaissance locataire, un état des lieux entrant sera effectué lors de la remise des clés.
Le locataire doit avoir connaissance de toutes nuisances en rapport avec la location telle que les troubles du voisinage, proximité d'endroits festifs, d'usines ...
Avant de signer le contrat éventuellement demandé des photos supplémentaires ou demander tous renseignements liés au bien mis en location.
Le contrat de déterminée le nombre de jours de location ainsi que le montant total pour le séjour, le locataire devra aussi s'acquitter des frais demandés par l'office de tourisme et un acompte pourra être demandé à la signature, celui−ci sera déduit lors du règlement total.
Afin d'éviter tous les frais liés à la gestion du contrat de location, un particulier propriétaire d'une maison et désirant louer celle−ci pour les vacances ou pour affaires pourra rédiger simplement sur une lettre manuscrite toutes les informations obligatoires telles que nom, prénom et adresse du propriétaire, le montant de la location, la description du bien, la durée ainsi que l'entrée et la sortie des lieux, à cela s'ajoute l'état des lieux complets.
Contrairement aux locations meublées ou location vide, les locations saisonnières ne doit pas excéder 90 jours consécutifs néanmoins retenant le mot consécutif, certains propriétaires interrompt le contrat au cours des 90 jours pour pouvoir refaire un nouveau contrat.
À la fin du séjour lors de la remise des clés, le locataire devra être présent lors de l'état des lieux sortants, le propriétaire pourra se faire représenter en cas d'impossibilité par le professionnel ayant proposé contre l'allocation (agent immobilier, agence de voyage).
Peut être considéré comme une clause abusive toutes clauses mettant en avant un état des lieux non contradictoire.
Toutes dégradations constatées entraînant des réparations sera prélevé sur la caution et une restitution du restant sur un délai maximum de trois mois.
Il est assez fréquent d'avoir des litiges d'une annulation de la réservation du locataire soit du loueur.
Toute annulation de réservation du locataire en cas de force majeure perdre son acompte voir même le paiement total du séjour.
En cas d'annulation du louer, celui−ci devra restituer les arrhes majorées du même montant restituant ainsi le double (Article 1590) ainsi qu'une indemnisation pour le préjudice financier et moral.
Pour tout départ anticipé du locataire, celui−ci devra s'acquitter du montant total dû sans aucun remboursement partiel.
Une location saisonnière ne peut pas être utilisée comme résidence principale, la durée de location ne pouvant pas excéder 90 jours, le logement loué peut être destiné à l'occasion d'un emploi saisonnier ou d'une location de vacances et comme tout autres logements la sous−location est interdite sauf en cas d'acceptation du propriétaire−bailleur.