Bien qu'il soit très simple d'ouvrir un compte bancaire en France, il faut toutefois s'en assurer en se rendant directement à l'établissement bancaire ou en la contactant par téléphone pour en connaître les modalités.
Dès lors que l'on réside en France et que l'on soit majeur, le client pourra procéder à l'ouverture d'un compte bancaire dans l'établissement de son choix toutefois avant de procéder à cette ouverture il faut être informé d'éventuels frais tels que les frais de gestion, coût de la carte bancaire ...
L'ouverture d'un compte est soumise à trois conditions principales à savoir:
Être majeur, dans le cas contraire les parents ou un seul des deux parents ayant l'autorité parentale pourra donc ouvrir un compte en présentant à la banque tous les éléments généralement demandés pour l'ouverture d'un compte courant mais en plus devra présenter une carte d'identité du mineur ou une copie du livret de famille.
Être capable de gérer un compte, des dispositifs de gestion bancaire sont mis en place dans le cas où le client ne serrait pas apte à gérer correctement son compte, dans la majorité des cas sous tutelle ou curatelle.
Être résidant en France ou être de nationalité française résidant à l'étranger.
L'ouverture d'un compte bancaire est un acte gratuit, le client doit simplement fournir à la banque justificatif de domicile ou un certificat de domiciliation, une copie de pièce d'identité et signature, selon certaines banques d'autres pièces justificatives pourront être demandé.
Avant de s'inscrire à une ouverture de compte, le client doit être informé des divers frais qui peuvent être appliqués tels que les frais de tenue de compte, frais sur les services bancaires tels que le paiement des cartes bancaires, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence.
Pour procéder à l'ouverture de compte la banque doit impérativement avoir en sa possession certaines pièces pouvant justifier de l'identité du client ainsi que son lieu de résidence, ces informations sont par la suite transmise à l'administration fiscale.
En plus justificatif, le banquier doit poser quelques questions aux clients pour en informer le fichier national des comptes bancaires et assimilés (FICOBA) et le TRACFIN (organisme spécialisé dans les circuits financiers clandestins)
Le client devra fournir à la banque une pièce d'identité en cours de validation telle que la carte d'identité nationale ou passeport, il devra aussi fournir un justificatif de domicile comme une facture d'électricité, facture d'eau ou de gaz ou avis d'imposition, le banquier sera à même d'accepter ou de refuser le justificatif de domicile si celui−ci juge qu'il ne soit pas conforme, enfin le client devra fournir un spécimen de sa signature pour permettre à l'établissement bancaire d'authentifier certains services tels que l'émission de chèques ou de virements bancaires.
D'autres documents ou questions peuvent être demandés aux clients pour justifier les rentrées d'argent c'est le cas pour les salaires, activités autres ou rentrées d'argent habituel.
Si vous bénéficiez d'un compte et que vous désirez créer un compte bancaire dans un autre établissement pour avoir une activité auto−entrepreneur, un compte bancaire professionnel ou simplement un compte bancaire personnel, rien ne vous y oppose, il est toutefois recommandé de contacter sa banque actuelle pour éventuellement bénéficier d'avantages sur les services, les frais bancaires ou l'octroi de prêts.
L'établissement qui pourrait ouvrir un compte professionnel au client demandera un effort pour rapatrié son compte courant, compte−joint ou compte épargne ainsi que les opérations bancaires associées, toutefois les banques traditionnelles n'auront pas d'obligations concernant l'ouverture d'un compte bancaire professionnel surtout dans le cas où elles jugeraient le projet trop risqué.
Pour l'ouverture d'un nouveau compte personnel, la banque secondaire n'a pas d'obligations car généralement elle ne pourrait pas en tirer des avantages d'une banque ayant le compte principal.