La multiplication des fraudes à la carte bancaire ne cesse d'augmenter et nous pouvons nous retrouver avec un prélèvement bancaire inhabituel sur le compte bancaire et dans ce cas précis il est recommandé de réagir au plus vite et de se retrouver dans une situation financière catastrophique.
Les fraudes à la carte bancaire en France représentent un montant de 473 millions d'euros pour 2020 et ceux bien que les établissements bancaires tentent d'enrayer ce phénomène en proposant des systèmes de sécurité de plus en plus dissuasifs pour les escrocs.
Le titulaire de la carte doit en cas de fraude intervenir le plus rapidement auprès de sa banque pour faire une opposition pour bloquer tous les paiements à venir, il devra rendre le numéro mis en place par la banque prévue à cet effet ou en contactant le serveur interbancaire au numéro 0 892 705 705 ouvert 7 jours sur 7 et disponible 24 heures sur 24.
L'opérateur ou l'opératrice demandera toute une série d'informations telles que le numéro de carte pour faire opposition sur la carte.
Par la suite il est nécessaire de porter plainte au commissariat ou gendarmerie avant de contacter la banque pour demander le remboursement des sommes, sur le dépôt de plainte devra être mentionné le titulaire de la carte, le montant ainsi qu'une description détaillée des opérations frauduleuses.
Après avoir déposé plainte, la victime devra rendre à sa banque pour expliquer les circonstances des débits frauduleux et demandez le remboursement des sommes débitées.
Remboursement des sommes débitées.
La victime devra impérativement signaler la fraude à l'établissement bancaire dans les 13 mois suivants le prélèvement bancaire, cette période est diminuée à 70 jours lorsque l'établissement bancaire du bénéficiaire se trouve en dehors de la zone européenne.
Le remboursement de la somme à l'origine de la fraude se fait dans les plus brefs délais y compris les pénalités telles que les agios mais il faut s'attendre à un prélèvement de la banque de 50 € maximum conformément l'article L.133−19 du Code monétaire et financier.
Pour éviter toute fraude à la carte bancaire il est utile de prendre certaines précautions surtout concernant les codes:
− Consulter régulièrement ses comptes bancaires pour avoir un bon suivi et détecter tout mouvement suspicieux.
− Être très attentif au paiement effectué sur Internet, il est fortement recommandé de voir les conditions de vente mais aussi stockage de données et s'assurer que le site soit sécurisé (https).
− Ne pas divulguer les données bancaires lorsque l'on reçoit un mail.
− Retenir votre code confidentiel par cœur ainsi que le cryptogramme composé de trois chiffres situés à l'arrière de la carte.