Donner procuration sur un compte bancaire permet au titulaire du compte bancaire de désigner un mandataire pour effectuer des opérations sur le compte de celui−ci que soit sur la totalité du compte ou de manière restreinte.
Le mandataire est la personne désignée par le titulaire du compte pour le représenter et effectuer des opérations bancaires, il peut s'agir d'une personne ayant un lien de parenté mais aussi d'une personne de confiance voire même plusieurs personnes, dans le cas où plusieurs personnes seraient désignées il devra être stipulé sur la procuration si ils doivent intervenir ensemble ou séparément.
La personne étant titulaire d'un compte bancaire et ayant donné procuration sur son compte est tenue comme seule responsable des actions et des conséquences qui pourraient survenir, en cas d'incidence sur le compte le mandataire n'aura plus de possibilités d'émettre de chèque tant que la situation ne sera pas rétablie.
Une procuration peut se faire sur un simple courrier avec copie de pièce d'identité il devra être impérativement mentionné nom, prénom, date de naissance ainsi que l'adresse du mandant (titulaire du compte) et les informations sur le mandataire avec nom et prénom, date de naissance et adresse, ce courrier devra être daté et signé par les deux parties puis transmises à la banque.
Pour la résiliation d'une procuration, le mandant pourra faire courrier ou se rendre directement au guichet de la banque pour mettre fin au mandat ce qui obligera le mandataire à restituer carte bancaire et chéquier. Le mandataire aura lui aussi dégagé à tout moment du mandat en se rendant directement à la banque ou par courrier.
Une procuration sur un compte bancaire peut être limitée dans le temps, lors de la demande de procuration le mandant pourra définir une date précise pour sa validité, dans le cas où aucune durée ne soit déterminée le mandataire aura pouvoir sur le compte jusqu'au décès du titulaire du ou des comptes.