Avoir une protection juridique lorsque l'on a pour projet d'entreprendre des travaux de construction reste un acte important, peu importe le type de construction que ce soit une maison, un appartement, extension de bâtiment ou même un garage car elle vous permettra de défendre vos intérêts en cas de litige avec le constructeur ou les artisans intervenant dans leurs corps de métier.
Lorsque l'on a pour projet de faire construire une maison il est essentiel avant tout de prendre rendez-vous avec des assureurs spécialisés en assurance immobilière et de souscrire une assurance de protection juridique pour avoir une bonne couverture et d'avoir un appui aussi bien en matière de conseil que pour la prise en charge des frais d'avocat, frais d'expertise, frais juridique...
Lors de la souscription auprès de votre assureur est important de bien avoir connaissances des clauses sur les prises en charge telle que les délais de carence qui chez certains assureurs qui pourront dépasser plusieurs mois et ce jusqu'à 24 mois.
La construction d'une maison neuve représente un budget conséquent sur de nombreuses années c'est pourquoi il faut être bien protégé mais la protection juridique ne pourra pas résoudre tous les problèmes et il sera donc conseillé de souscrire une assurance dommage-ouvrage auprès de la compagnie d'assurance, celle-ci sera à même de régler les litiges surtout lorsque les différents corps de métiers se rejettent la responsabilité comme par exemple l'entreprise de maçonnerie avec le couvreur en cas d'infiltration lié à des problèmes d'étanchéité.
Certaines malfaçons peuvent mettre en cause la solidité de l'ouvrage nécessitant des réparations d'où l'importance de la réactivité des assurances après la déclaration du sinistre.
L'assurance que vous allez contracter devra couvrir les risques sur tous les intervenants.
Dès lors qu'il y a litige avec un artisan, architecte ou entrepreneur une demande d'ouverture de dossier peut être faite pour résoudre celui-ci, la protection juridique dans un premier temps aidera le consommateur en lui apportant des conseils ainsi que les démarches à suivre dans le cadre d'une solution amiable qui aboutie dans une grande majorité des cas.
Si la solution amiable n'aboutit pas, l'assurance procédera à l'étape suivante qui sera de missionner un expert pour chiffrer les travaux à l'origine du litige et en établissant un rapport qui pourra être utilisé dans le cadre d'une action en justice avec l'appui des avocats de la compagnie d'assurance.
L'assuré lors de son premier contact avec la protection juridique devra demander le montant du plafond de la prise en charge jusqu'à aboutissement du litige.
Si aucune assistance juridique n'est présente dans le contrat d'assurance habitation, le consommateur pourra toutefois faire une demande de souscription sur le contrat initial en rédigeant un avenant qui ajoutera une surprime, aucune prise en charge ne pourra se faire pour les litiges antécédents à la modification du contrat d'assurance initiale.